Projet Geoffroy Tory / Renaissance

Français/ Mme Duvauchel/ 5e 1/ Cécile Riou/ Mme Bulloz/Mme Rouziès/ Mme Petit /Mme Schoëvaërt

Extrait du recueil " Au pied de la lettre"

Séance "Installation" : Mardi 4 juin

La classe de 5ème 1 a participé activement à l'installation de l'exposition à la Médiathèque de Bourges.

Séance éditoriale

Les élèves de 5ème 1 ont également participé à une séance éditoriale avec Cécile Riou et Frédéric Terrier pour choisir les textes qui seront édités.

Séance au CDI : Vendredi 1er février

Ecrire un poème à la manière de l'Oulipo

L'Oulipo est une association de passionnés de littérature fondée en 1960 par l'écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François le Lionnais.

Le principe de l'Oulipo est d'écrire sous « contraintes ».

Ses auteurs ont ainsi créé des calligrammes (textes en forme de dessin), des lipogrammes (textes avec une voyelle interdite), des jeux de mots, des poèmes mots-croisés pouvant se lire dans tous les sens, des palindromes (textes pouvant se lire de gauche à droite ou de droite à gauche)...

 

 

 

 

En Français, avec Mme Duvauchel, les élèves ont travaillé en classe sur « le voyage des mots »...

 

 

1er atelier d'écriture collectif  : "La tournette"

 

Chaque élève prend un papier et après avoir suivi les instructions d’écriture le passe à son voisin de droite…

 

 

1er vers : 1 seul mot  sur le thème du voyage des mots : nom propre ou nom commun

2ème  vers : un adjectif (pas de ponctuation)

3ème vers : Le même mot que le 1er vers

4ème vers : un vers assez long environ une ligne qui se termine par le mot du 1er vers

5ème vers : Un vers sous forme de question

6ème vers : Répondre à cette question

7ème vers : Reprendre le 2ème vers (même nom +  nouvel adjectif) pas d’article

8ème vers : une onomatopée

9ème vers : Ecrire 7 verbes à l’infinitif sur le thème choisi

10ème vers : Un vers sous forme de question

11ème vers : Répondre à cette question

12ème vers : Ecrire un vers très court qui commence par « Je » + un verbe conjugué

13ème vers : Ecrire un adverbe

 

2ème atelier  : "Une petite morale élémentaire portative"

Les consignes sur la forme du poème

 

 

Un nom – un adjectif                                             un nom – un adjectif

 

Un mot

 

 

Un nom – un adjectif                                             un nom – un adjectif

 

Un mot

 

 

Un vers (4 syllabes maximum)

 

4 vers de 4 syllabes

 

 

Exemple de Petite morale élémentaire portative oulipienne

Séance au CDI : Mardi 5 février

Lectures des productions précédentes.

 

 Réécriture des poèmes qui ne sont pas dans le thème du projet.

 

Jeu sur la lettre.

 

Les écrire sur Pages – à exporter en Word

 

 ( Time new roman – 12 – 1.5 interligne )

 

 

 

3ème exercice collectif : Le tautogramme

Poème ou texte utilisant uniquement des mots commençant par la même lettre

 

Choix de lettres plus faciles ( T N C S L …)

12 lignes maximum

Répétitions

Description

Nom adjectif

Forme de la phrase

 

 

 

 

 

Exemple du texte de George Perec tautogramme avec la lettre« C »

Merci et bravo aux élèves de la classe de 5ème 1 pour leur investissement et leur écoute...