LCA : Langues et cultures de l'Antiquité
1ère
Langues
Étudier le fonctionnement de la langue grecque ou latine à travers l’exercice de traduction ; travailler sur l’étymologie
Cultures
Découvrir les sociétés et civilisations grecques et romaines ; avoir de grands repères chronologiques, géographiques et culturels.
Antiquité
Étudier de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques de l’Antiquité et les mettre en regard avec notre monde contemporain.
Textes officiels : Le BO
Odysseum : Arche numérique de la culture classique
Site de M. Remacle - Traduction de textes antiques
Le portfolio
Qu’est-ce que ce portfolio ?
Le dossier personnel sera à élaborer au cours de l’année afin de confronter ces mondes antiques à notre monde moderne et de réfléchir à : Comment la connaissance d’une œuvre passée permet-elle d’éclairer l’œuvre moderne et réciproquement ?
C'est un document personnel dont le format et le support sont libres ( affiche, diaporama, essais, exposé, seynette, sculpture, vidéo...)
Il s'appuie sur un diptyque : Un ensemble de 2 documents textuels ou iconographiques : l'un antique ( texte latin avec traduction, oeuvre d'art...), l'autre moderne ou contemporain ( texte, oeuvre d'art, film français ou étranger...)
Portfolio : Les étapes
1 - Définir le sujet
Bien réfléchir pour constituer votre diptyque.
Vérifier bien le lien entre vos choix et l'objet d'étude.
Etre capable de justifier vos choix.
Demander à votre enseignant de valider votre sélection.
2 - Découvrir les documents
Lire ou observer les 2 documents.
Interroger le sujet.
Prendre des notes sur ces 1ères impressions et questionnements.
Faire une lecture rapide pour obtenir les informations élémentaires
( titre, date, auteur...) et servir de pistes pour orienter vos recherches.
3 - Faire des recherches
Approfondir vos connaissances sur les points que vous maîtrisez peu ou mal.
Utiliser des ressources variées et fiables ( encyclopedie, manuels...).
Notez les références des sites et livres dont vous vous servez.
4 - Confronter les documents
Identifier les différences et points communs
Tirer des conclusions de la confrontation
Différences : Epoques, techniques, compositions, lumières, couleurs, proximité ou éloignement de la réalité, décors et personnages...
Points communs : oeuvres figuratives, espaces clos, sujets centraux...
Confrontation : permanence de thèmes universels, renouvellement des techniques artistiques, changement de symboles, évolution des mentalités...
5 - Préparer le portfolio
Choisir la forme et le support
( adapté au contenu )
Soigner le fond
( le contenu de votre production doit être riche, les informations pertinentes et votre réflexion approfondie )
Soigner la forme
( corriger l'expression écrite ou orale, mise en page, précision, justesse de votre interprétation )
Indiquer vos sources
6 - Présenter le protfolio
Organiser et développer votre argumentation
Adapter le volume et le débit de votre voix
Adopter une posture et une gestuelle convaincantes
Donner un avis personnel
( en conclusion, justifier la pertinence de votre choix et ce qui vous a plu ou intéressé au cours de votre travail )
cf Latin Tle, coll Les Belles Lettres, ed. Hatier, 2021
Lieux ressources
LE CDI
Sur nos ordinateurs, vous pouvez faire des recherches
à partir de notre logiciel BCDI
par mots-clés, auteurs, titres d'ouvrage...
Le mot de passe pour y accéder est : ELEVE
La Médiathèque
Vous pouvez consulter le catalogue en ligne avant de vous y rendre
https://mediatheque.ville-bourges.fr/default/bib-mediatheque.aspx?_lg=fr-FR
Les recherches
Articles de presse
Vous pouvez également vous rendre sur des sites de magazines comme L'Histoire, Archéologia, ... et faire vos recherches dans les archives par mots-clés.
Manuels scolaires
Les manuels de Latin et de Grec peuvent également vous servir dans vos recherches ( références de textes, ressources iconographiques, informations sur la civilisation grecque et latine...).
La bibliographie / sitographie
https://view.genially.com/65705cf7b1f3370014496a96/horizontal-infographic-review-citer-ses-sources
https://view.genial.ly/60586b0e11804f0d0741a980/presentation-citer-ses-sources
Quelques ressources
Visions de Rome
À la recherche de la Rome antique - C. Moati - 937 MOA A
Exposition BNF Renaissance - Représentation de la Ville éternelle au XVIe s.
Le crime au service du pouvoir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jules_C%C3%A9sar
Sur le mythe de Romulus et Rémus : Texte de Tite-Live "Ab urbe condita", I, 6-7
"Britannicus" de Racine - T RAC B
Religion(s) et sphères politiques
Nos ancêtres les Romains - R. Hanoune et J. Scheid - 937.03 HAN N
Cicéron, "Philippiques", II,33
( opposition Cicéron à Antoine qu'il accuse d'user de ses prérogatives religieuses )
Horace, "Odes", IV,5
( célébration Auguste - culte impérial )
Victor Hugo, "Discours à l'assemblée contre la loi Falloux"
Jean-Jacques Rousseau, " Première lettre écrite à la montagne"
(relation Etat et religion )
Voltaire, "Dictionnaire philosophique" (Torture) - PH VOL D
( victime de l'intolérance )
Les stratégies militaires
https://sites.google.com/site/civilisationromaine/l-armee-romaine/l-armee-romaine-de-la-republique
Histoire romaine - B.Klein - 937 KLE H
Atlas de l'Empire romain - Ch. Badel - 937.03 BAD A