LCA : Langues et cultures de l'Antiquité

Seconde

 

Langues

Étudier le fonctionnement de la langue grecque ou latine à travers l’exercice de traduction ; travailler sur l’étymologie

 

Cultures

 Découvrir les sociétés et civilisations grecques et romaines ; avoir de grands repères chronologiques, géographiques et culturels.

 

Antiquité

 Étudier de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques de l’Antiquité et les mettre en regard avec notre monde contemporain.

 

Le portfolio

Le dossier personnel sera à élaborer au cours de l’année afin de confronter ces mondes antiques à notre monde moderne et de réfléchir à : Comment la connaissance d’une œuvre passée permet-elle d’éclairer l’œuvre moderne et réciproquement ?

 

 

Qu’est-ce que ce portfolio ?

 

 

 C'est un document personnel dont le format et le support sont libres ( affiche, diaporama, essais, exposé, seynette, sculpture, vidéo...) 

 

Il s'appuie sur un diptyque : Un ensemble de 2 documents textuels ou iconographiques :  l'un antique ( texte latin avec traduction, oeuvre d'art...), l'autre moderne ou contemporain ( texte, oeuvre d'art, film français ou étranger...) 

 

 

Portfolio : Les étapes

1 - Définir le sujet

 

Bien réfléchir pour constituer votre diptyque. 

Vérifier bien le lien entre vos choix et l'objet d'étude.

Etre capable de justifier vos choix.

Demander à votre enseignant de valider votre sélection.

 

2 - Découvrir les documents

 

Lire ou observer les 2 documents.

Interroger le sujet.

Prendre des notes sur ces 1ères impressions et questionnements.

Faire une lecture rapide pour obtenir les informations élémentaires

( titre, date, auteur...) et servir de pistes pour orienter vos recherches.

 

3 - Faire des recherches

 

Approfondir vos connaissances sur les points que vous maîtrisez peu ou mal.  

Utiliser des ressources variées et fiables ( encyclopédie, manuels...).

Notez les références des sites et livres dont vous vous servez.

 

4 - Confronter les documents

 

Identifier les différences et points communs

Tirer des conclusions de la confrontation

 

Différences : Epoques, techniques, compositions, lumières, couleurs, proximité ou éloignement de la réalité, décors et personnages...

 

Points communs : oeuvres figuratives, espaces clos, sujets centraux...

 

Confrontation : permanence de thèmes universels, renouvellement des techniques artistiques, changement de symboles, évolution des mentalités...

 

5 - Préparer le portfolio

 

Choisir la forme et le support

( adapté au contenu )

Soigner le fond

( le contenu de votre production doit être riche, les informations pertinentes et votre réflexion approfondie )

Soigner la forme

( corriger l'expression écrite ou orale, mise en page, précision, justesse de votre interprétation )

Indiquer vos sources 

 

6 - Présenter le portfolio

 

Organiser et développer votre argumentation

Adapter le volume et le débit de votre voix

Adopter une posture et une gestuelle convaincantes

Donner un avis personnel

( en conclusion, justifier la pertinence de votre choix et ce qui vous a plu ou intéressé au cours de votre travail )

 

 

 cf Latin Tle, coll Les Belles Lettres, ed. Hatier, 2021

 

 

En savoir plus

Le Bulletin Officiel

Ressources objets d'étude - Mise en oeuvre du portfolio

Odysseum : Arche numérique de la culture classique

Site de M. Remacle - Traduction de textes antiques

Lieux ressources

Le CDI

Sur nos ordinateurs, vous pouvez faire des recherches 

à partir de notre logiciel BCDI 

par mots-clés, auteurs, titres d'ouvrage...

 

Le mot de passe pour y accéder est : ELEVE

La Médiathèque

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne avant de vous y rendre

https://mediatheque.ville-bourges.fr/default/bib-mediatheque.aspx?_lg=fr-FR

Les Recherches : quelques conseils

 

Lors de vos recherches sur Internet, veillez à ne pas copier-coller les textes  dans leur intégralité et citer vos sources (texte, photo...) afin d'éviter le plagiat.

 

Articles de presse

 Vous pouvez également vous rendre sur des sites de magazines comme L'HistoireArchéologia, ... et faire vos recherches dans la rubrique " archives" par mots-clés.

Manuels scolaires

Les sommaires et index des manuels de Latin et de Grec du CDI peuvent également vous servir dans vos recherches ( références de textes, ressources iconographiques, informations sur la civilisation grecque et latine...).

La sitographie/ bibliographie

Citer ses sources

Quelques ressources par thème ...

Transformations : animalité de l'Homme, humanité de l'animal

 

https://eduscol.education.fr/odysseum/lhomme-et-lanimal-bibliotheque-dimages-odysseum 

 

Bestiaire du Moyen Age - Expo BNF

http://expositions.bnf.fr/bestiaire/

 

Les Métamorphoses - Ovide - JR OVI M

 

Fables - La Fontaine - P LAF F 

 

La Belle et la Bête - C. Perrault - C PER B

 

 La planète des singes - P. Boule - R BOU P

 

Le livre de la jungle - R. Kipling - JR KIP L

 

Le voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki  - éd. Glénat -  JBD MANGA M

 

 

 

 

Thésée et le Minotaure

 

Marie-Odile Hartman - Ariane contre le Minotaure - coll. Histoires noires de la mythologie - JR HAT A

 

Philip Neil - L'encyclopédie de la mythologie - 291.13 NEI E

 

Catulle, "Poésies", 64, v. 76-115 - Thésée, vainqueur du Minotaure

 

Amphore à figures noires, Thésée, le Minotaure, Ariane, (550-530 av. J.-C.)

 

Maître des Cassoni Campana, La légende crétoise (1500-1525), huile sur panneau de bois .Détail. Labyrinthe

 

 

 

 

Le mythe d'Alexandrie

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_d%27Alexandrie

 

Empereur Jean-Yves - Le Phare d'Alexandrie - coll.Découvertes Gallimard Archéologie - 932 EMP P

 

Revue TDC 1041 - La bibliothèque d'Alexandrie entre mythe et réalité-  01/10/2012

  

Vitruve, "De l'architecture", Livre II

 

Le Phare d'Alexandrie, VIe siècle, Mozaïque bysantine, musée de Kasr el Libya 

 

Sculpture Ruines d'Egypte - Anne et Patrick Poirier ( 1979 )

 

 

Enfants élevés par des animaux sauvages

La ville de Pompéi

 

 

Dion Cassius, Histoire romaine : l’éruption du Vésuve

 

Pompéi, la cité ensevelie - E.Robert - Cote 937.03 ETI P

 

Art et histoire de Pompéi - Giuntoli Stefano - Cote 937.03 GIU A 

 

Péplum - A. Nothom - Cote R NOT P
Latin Cycle 4 - coll. Les Belles Lettres, éd. Hatier, 2017 - Cote MS LAT

 

Les créations de l'Homme

Les Métamorphoses - Ovide 

 

La boîte de Pandore

 

Les travaux et les jours - Hésiode

 

L'homme formé par Prométhée et animé par Minerve - J.S. Barthélémy - Plafond de la rotonde  Mars - Musée du Louvre

 

 

 

 

L'évaluation

 

Évaluation Le professeur choisit son mode d’évaluation : en fin de réalisation du portfolio (notation globale) ou au fil de l’élaboration (notation fragmentée). Les critères sont les suivants :

 

• créativité, imagination au service de la confrontation antiquité/modernité, à la fois dans la forme du portfolio et de son contenu

• capacité à produire une réflexion personnelle (on sanctionne toute forme de plagiat)

• pertinence des choix de textes

• qualité des recherches (capacité à sélectionner l’essentiel)

• qualité des analyses (surtout dans la résonance des textes entre eux)