LCA : Langues et cultures de l'Antiquité
Seconde
Langues
Étudier le fonctionnement de la langue grecque ou latine à travers l’exercice de traduction ; travailler sur l’étymologie
Cultures
Découvrir les sociétés et civilisations grecques et romaines ; avoir de grands repères chronologiques, géographiques et culturels.
Antiquité
Étudier de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques de l’Antiquité et les mettre en regard avec notre monde contemporain.
Le portfolio
Le dossier personnel sera à élaborer au cours de l’année afin de confronter ces mondes antiques à notre monde moderne et de réfléchir à : Comment la connaissance d’une œuvre passée permet-elle d’éclairer l’œuvre moderne et réciproquement ?
Qu’est-ce que ce portfolio ?
C'est un document personnel dont le format et le support sont libres ( affiche, diaporama, essais, exposé, seynette, sculpture, vidéo...)
Il s'appuie sur un diptyque : Un ensemble de 2 documents textuels ou iconographiques : l'un antique ( texte latin avec traduction, oeuvre d'art...), l'autre moderne ou contemporain ( texte, oeuvre d'art, film français ou étranger...)
Portfolio : Les étapes
1 - Définir le sujet
Bien réfléchir pour constituer votre diptyque.
Vérifier bien le lien entre vos choix et l'objet d'étude.
Etre capable de justifier vos choix.
Demander à votre enseignant de valider votre sélection.
2 - Découvrir les documents
Lire ou observer les 2 documents.
Interroger le sujet.
Prendre des notes sur ces 1ères impressions et questionnements.
Faire une lecture rapide pour obtenir les informations élémentaires
( titre, date, auteur...) et servir de pistes pour orienter vos recherches.
3 - Faire des recherches
Approfondir vos connaissances sur les points que vous maîtrisez peu ou mal.
Utiliser des ressources variées et fiables ( encyclopédie, manuels...).
Notez les références des sites et livres dont vous vous servez.
4 - Confronter les documents
Identifier les différences et points communs
Tirer des conclusions de la confrontation
Différences : Epoques, techniques, compositions, lumières, couleurs, proximité ou éloignement de la réalité, décors et personnages...
Points communs : oeuvres figuratives, espaces clos, sujets centraux...
Confrontation : permanence de thèmes universels, renouvellement des techniques artistiques, changement de symboles, évolution des mentalités...
5 - Préparer le portfolio
Choisir la forme et le support
( adapté au contenu )
Soigner le fond
( le contenu de votre production doit être riche, les informations pertinentes et votre réflexion approfondie )
Soigner la forme
( corriger l'expression écrite ou orale, mise en page, précision, justesse de votre interprétation )
Indiquer vos sources
6 - Présenter le portfolio
Organiser et développer votre argumentation
Adapter le volume et le débit de votre voix
Adopter une posture et une gestuelle convaincante
Donner un avis personnel
( en conclusion, justifier la pertinence de votre choix et ce qui vous a plu ou intéressé au cours de votre travail )
cf Latin Tle, coll Les Belles Lettres, ed. Hatier, 2021
En savoir plus
Le Bulletin Officiel
Ressources objets d'étude - Mise en oeuvre du portfolio
Odysseum : Arche numérique de la culture classique
Site de M. Remacle - Traduction de textes antiques
Ressources numériques d'accompagnement en LCA
Ressources numériques en épigraphie grecques et latine
Lieux ressources
Le CDI
Sur nos ordinateurs, vous pouvez faire des recherches
à partir de notre logiciel BCDI
par mots-clés, auteurs, titres d'ouvrage...
Le mot de passe pour y accéder est : ELEVE
La Médiathèque
Vous pouvez consulter le catalogue en ligne avant de vous y rendre
https://mediatheque.ville-bourges.fr/default/bib-mediatheque.aspx?_lg=fr-FR
Les Recherches : quelques conseils
Lors de vos recherches sur Internet, veillez à ne pas copier-coller les textes dans leur intégralité et citer vos sources (texte, photo...) afin d'éviter le plagiat.
Articles de presse
Vous pouvez également vous rendre sur des sites de magazines comme L'Histoire, Archéologia, ... et faire vos recherches dans la rubrique " archives" par mots-clés.
Manuels scolaires
Les sommaires et index des manuels de Latin et de Grec du CDI peuvent également vous servir dans vos recherches ( références de textes, ressources iconographiques, informations sur la civilisation grecque et latine...).
La sitographie/ bibliographie
Citer ses sources
https://view.genially.com/65705cf7b1f3370014496a96/horizontal-infographic-review-citer-ses-sources
https://view.genial.ly/60586b0e11804f0d0741a980/presentation-citer-ses-sources
Quelques ressources par thème ...
Transformations : animalité de l'Homme, humanité de l'animal
https://eduscol.education.fr/odysseum/lhomme-et-lanimal-bibliotheque-dimages-odysseum
Bestiaire du Moyen Age - Expo BNF
http://expositions.bnf.fr/bestiaire/
Les Métamorphoses - Ovide - JR OVI M
Fables - La Fontaine - P LAF F
La Belle et la Bête - C. Perrault - C PER B
La planète des singes - P. Boule - R BOU P
Le livre de la jungle - R. Kipling - JR KIP L
Le voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki - éd. Glénat - JBD MANGA M
Thésée et le Minotaure
Marie-Odile Hartman - Ariane contre le Minotaure - coll. Histoires noires de la mythologie - JR HAT A
Philip Neil - L'encyclopédie de la mythologie - 291.13 NEI E
Catulle, "Poésies", 64, v. 76-115 - Thésée, vainqueur du Minotaure
Amphore à figures noires, Thésée, le Minotaure, Ariane, (550-530 av. J.-C.)
Le mythe d'Alexandrie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_d%27Alexandrie
Empereur Jean-Yves - Le Phare d'Alexandrie - coll.Découvertes Gallimard Archéologie - 932 EMP P
Revue TDC 1041 - La bibliothèque d'Alexandrie entre mythe et réalité- 01/10/2012
Vitruve, "De l'architecture", Livre II
Le Phare d'Alexandrie, VIe siècle, Mozaïque bysantine, musée de Kasr el Libya
Sculpture Ruines d'Egypte - Anne et Patrick Poirier ( 1979 )
Enfants élevés par des animaux sauvages
La ville de Pompéi
Pompéi, la cité ensevelie - E.Robert - Cote 937.03 ETI P
Art et histoire de Pompéi - Giuntoli Stefano - Cote 937.03 GIU A
Les créations de l'Homme
Les Métamorphoses - Ovide
La boîte de Pandore
Les travaux et les jours - Hésiode
L'évaluation
Évaluation Le professeur choisit son mode d’évaluation : en fin de réalisation du portfolio (notation globale) ou au fil de l’élaboration (notation fragmentée). Les critères sont les suivants :
• créativité, imagination au service de la confrontation antiquité/modernité, à la fois dans la forme du portfolio et de son contenu
• capacité à produire une réflexion personnelle (on sanctionne toute forme de plagiat)
• pertinence des choix de textes
• qualité des recherches (capacité à sélectionner l’essentiel)
• qualité des analyses (surtout dans la résonance des textes entre eux)