Ateliers d'écriture poétique avec le poète Cécile Riou

Nous avons l'honneur et la joie de retrouver Cécile Riou pour ce beau projet. Elle animera avec la complicité de nos élèves des ateliers qui amèneront à l'écriture d'un long poème collectif à la manière d'une épopée sur l'histoire de notre sol.

 

sur l'univers de notre poète

en savoir plus 

 

 

Le journal de bord

Jeudi 28 avril

6ème 5

Nos poètes en herbe ont pu créer, déclamer leurs poèmes en pleine nature cette fois-ci et s'inspirer de ce qui les entoure...Cécile leur a demandé d'inventer des alexandrins toujours sur notre thème du sol. Dans un 2nd temps, ils ont créé un poème inversé... 

Lundi 4 avril

6ème 5

 

 

À partir des observations faites sur la fabrication des pigments pendant l'atelier créatif avec Wan Ting, Cécile Riou nous explique que l'on peut faire la même chose en poésie... 

 

 

Création d'un dictionnaire poétique de mots inventés sur le thème du sol

 

À l'aide des dictionnaires du CDI, les élèves vont devoir donner un mot-racine et lui trouver des préfixes et des suffixes dans un premier temps.

 

Dans cette liste de mots inventés, en choisir 2 et leur inventer une définition.

 

Et pour finir, leur donner à chacun une phrase d'exemple en créant 2 vers qui riment et qui ont le même nombre de syllabes.

 

Lecture à voix haute 

 

Mardi 29 mars

4ème 4

 

Souvent les poètes se comparent à un animal comme l'oiseau (ex: l'albatros) car il est détaché du monde matériel, libre... Ici nous allons étudier et partir du poème de Jacques Roubaud qui parle du lombric associé à la Terre. Extrait du recueil "Les animaux de tout le monde " ( 1983 )

 

 

Dans la 1ère strophe il se moque un peu de la poésie romantique en écrivant un bel alexandrin pour son 1er vers puis fait un parallèle entre le lombric et le soldat ...

Plus loin il évoque " les denrées langagières" pour parler d'un poète-lombric qui aère la poésie pour ne pas qu'elle s'asphyxie...

 

Ecrire un sonnet (2 quatrains - 2 tercets) et l'aérer un peu...

 

Faire des rimes embrassées d'un sonnet anglais où les 2 dernières rimes sont identiques  ( abba abba cdd dee )

 

 

 

1 -Choisir un animal sous terre

 

le collambole - le mille-pattes - l'araignée - la larve de cétoire - les essaignia - cloportes...

 

2 - Faire un sonnet avec des vers très courts de 3/4 syllabes 

 

Il est possible de faire des emjambement ( couper le mot à la fin d'un vers pour le continuer au vers d'après)

 

3- Le lire à voix haute

Lundi 28 mars

6ème 5

 

A partir des observations de la sortie avec l'artiste Wan Ting sur l'écoute et les prélèvements du sol, les élèves vont écrire la suite du poème avec Cécile Riou.

 

Quelques observations générales relevés par les élèves

 

Sons de la vie sous terre , de l'eau qui coule, du vent qui souffle...

Bruits calmes, rapides, crépitements, bruits sourds...

Le son : ondes qui se propagent. 

 

 

Les différentes couleurs de la terre prélevée selon les milieux observés.

 

...

 

Petits mots des bruits du sol

 

Les mots (Kr)

cratère crapaud croquer creuser kraken crabe crâne scribe chronique nacré encre ancre ...

 

1er temps

 Faire des alexandrins avec les mots cités

 

ex : Dans le sol, ...

 

2ème temps

 Les élèves ont consulté la sélection de livres du CDI sur la mythologie et trouver des informations sur les personnages mythiques en lienavec la terre, les Enfers, la nature...

 

ex : Démeter, déesse de la Terre, des récoltes

 

3ème temps

Ecrire un vers très court qui explique avec un éléments ela myhtologie ce qu'il se passe sous-terre.

Les faire rimer 2 par 2...

Mêler des mots du livres et mots inventés

 

Lecture à voix haute

 

 

Mercredi 23 mars

5ème 3

 

Faire un poème sur la Terre

 

Qu'est ce que le limon?

 

Chercher des mots précis pour enrichir le poème : bruire, duvet, se ciseler, se craqueler...

 

Création d'un poème en alexandrins

12 syllabes

 

ex : Le terreau....., le terreau....

 

Intégration d'un alexandrin d'un poète connu comme Hugo, Verlaine...

 

Lecture à voix haute

Lundi 21 mars

6ème 3

Présentation du projet 

 

Reflexions autour du thème du sol 

Y-a-t-il de la vie dans la terre?

...

 

Poète, un métier

Qu'est ce qu'un poète?

Qui est Raymond Queneau?

Un poète masi aussi un mathématicien, romancier, directeur de La Pléiade

...

 

 La poésie est la vie même. C'est beau, drôle, parle du monde qui nous entoure mais ce n'est pas forcément jolie, parfois cela ne rime pas...

En intégrant du vocabulaire scientifique on peut s'amuser avec les mots, on peut faire des choses savantes...

Pour écrire pas besoin de savoir mais imaginer et surtout beaucoup écrire...

Il faut être curieux, être ouvert d'esprit, observer et avoir envie d'écrire.

 

 

Reprise des mots trouvés

 

Création d'un poème collectif à la manière de Queneau

 

Petit jeu poétique avec le dictionnaire pour remplacer les mots soulignés dans le poème

 

Intégrer des mots trouvés dans le dictionnaire +7 / -7... attention uniquement les noms communs...

 

Lectures à voix haute des poèmes réalisés

Jeudi 17 mars

5ème 3

Présentation du projet 

 

Reflexions autour du thème du sol 

Y-a-t-il de la vie dans la terre?

...

 

Poète, un métier

Qu'est ce qu'un poète?

Qui est Raymond Queneau?

...

 

Reprise des mots trouvés

 

Création d'un poème collectif

 

Petit jeu poétique avec le dictionnaire pour remplacer les mots soulignés dans le poème

 

Lectures à voix haute des poèmes réalisés

 

6ème 5

Présentation du projet 

 

Reflexions autour du thème du sol 

Y-a-t-il de la vie dans la terre?

...

 

Poète, un métier

Qu'est ce qu'un poète?

Qui est Raymond Queneau?

L'Odyssée : un long poème 

 

Reprise des mots trouvés

 

Création d'un poème collectif en alexandrin

Dans le sol il y a, ...

 

Poésie et musique

le jeu poétique du baobab

SOL / EIL

 

Création du poème 

 

Lecture à 3 voix